4 trucs pour augmenter sa productivité

Être productif, c’est tout un défi! On a souvent l’impression de trop travailler, mais de ne pas en faire assez. Il a plusieurs façons d’augmenter sa productivité, mais certaines sont plus universelles que d’autres.
 

Voici quelques façons de réussir à faire plus, sans dépenser plus de temps!
 

Créez-vous une routine motivante

 

On a souvent l’impression que la routine, c’est plate. Mais, elle est vitale pour la productivité; pour le meilleur et pour le pire. Plus vous êtes organisé, plus vous pouvez profiter de votre cadre pour être efficace et créative.
Prenez donc le contrôle de vos journées et rendez-les le plus agréable possible.
Par exemple,
• Devez-vous vraiment répondre à vos courriels le matin en arrivant ou pouvez-vous le faire une fois que vous avez fait vos tâches les plus demandantes?
• Pouvez-vous vous offrir une récompense à des moments opportuns de votre journée?
• Êtes-vous capable de vous trouver des moments de détente dans votre horaire chargé?
• Pouvez-vous aller courir le matin avant de partir pour le travail?

Si vous réussissez à trouver un rythme qui vous convient, vous deviendrez beaucoup plus efficace et épanoui.

 

Divisez vos projets

 

On s’est tous déjà fait confier un projet si immense qu’on a l’impression que c’est lui qui nous gère et non l’inverse. Dans ces moments, la motivation s’évanouit et la productivité ralentit aussi brusquement qu’un conducteur qui croise une police.
Par contre, il y a une solution! Lorsqu’on est dans le jus, on fait souvent l’erreur de travailler en espérant que ça passe. C’est pourtant l’inverse qu’il faut faire!
Lorsque cela vous arrive, prenez plutôt quelques minutes pour réfléchir au projet et le diviser en tâches et sous-tâches. En réduisant votre travail en plus petits morceaux, vous aurez une meilleure idée de vos priorités et de ce que vous pouvez faire pour progresser.
C’est aussi une bonne façon de constater sa progression au fur et à mesure. Vous serez donc plus motivé puisque vos buts vous sembleront plus atteignables.

 

Bougez plus!

 

Cela peut sembler contre-intuitif de passer plus de temps à bouger et moins à travailler. Pourtant, c’est diablement efficace.
L’être humain a ses limites de concentration, qui est particulièrement visible en fin de journée… vous savez de quoi je parle! Profitez donc de ces quelques minutes ici et là dans votre journée pour bouger. Votre corps et votre esprit vous remercieront!
Bien entendu, ces quelques moments ne sont pas assez pour maximiser votre potentiel. Gardez-vous donc des plages pour faire de l’activité physique plus intense, comme des cours de Zumba au studio!
C’est une super façon d’avoir plus d’énergie et donc d’en faire plus dans une journée. Après tout, quand quelqu’un est particulièrement efficace, on dit bien « T’es en forme aujourd’hui! »

 

Trouvez-vous une motivation

 

Finalement, faire les choses juste pour les faire est rarement motivant. Et vous ne serez jamais productif si vous n’êtes pas motivé.
Prenez donc la peine de vous arrêter et constater l’impact de vos efforts, autant dans votre travail que dans votre vie personnelle. Vous aurez plus de facilité à trouver de l’énergie et vous serez beaucoup plus satisfaite de votre travail.

Au plaisir de vous voir être plus productif dans ce que vous aimez faire!

Partager l'article:

Vous devriez aussi lire ces articles: