Les cinq règles à suivre pour avoir de l’énergie, sans caféine

Êtes-vous incapable de fonctionner sans votre (vos) café(s) quotidien? Vous n’êtes pas la seule!
En effet, le corps finit par s’habituer à votre consommation de café. Très rapidement, votre tasse matinale ne vous booste plus et ne sert qu’à vous empêcher d’être irritable.

Voici donc quelques petits trucs pour vous aider à être plus énergique, sans café!

 

Arrêter de boire du café!

 

La première étape est, bien entendu,  d’arrêter ou de limiter sa consommation de caféine. Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air puisque, en plus d’être délicieux, le café est addictif!

En gros, vous devrez passer par une période de sevrage d’une journée à une semaine, pendant laquelle vous pourrez entre autres avoir des migraines. Et oui, vous serez donc probablement plus irritable une journée ou deux!

Heureusement, une fois cette semaine terminée, vous aurez non seulement plus d’énergie au cours de la journée, mais vous aurez un bien meilleur « boost » lorsque viendra le besoin d’en boire une tasse, pour être bien réveillée!

 

Prendre des pauses

 

Le café accélère notre consommation d’énergie, ce qui fait que l’on est fatigué plus rapidement. Or, ne pas prendre de pauses régulières cause aussi ce problème.

Dans une journée, il est important de se reposer souvent, afin d’éviter les problèmes de santé et d’énergie.

Par exemple, pour ne pas fatiguer ses yeux, il est recommandé de regarder à l’extérieur pendant une trentaine de secondes, plusieurs fois par heure. S’oxygéner l’esprit avec des étirements ou une petite marche, permet de recharger sa batterie, en plus d’être l’occasion d’aller vous faire une bonne tisane. Sans caféine bien entendu!

 

Boire plus d’eau

 

D’ailleurs, parlant de tisane, la déshydratation peut rendre votre esprit moins réactif et créatif. Buvez plus souvent!

En plus, c’est bonne excuse pour aller vous chercher un verre d’eau (ou marcher en direction de la salle de bain!). Vous pourrez ainsi vous éloigner de votre écran quelques minutes et refaire le plein d’idées et d’énergie positive!

 

Faire de l’exercice physique

 

C’est inévitable, il faut être actif pour avoir plus d’énergie. Et simplement s’étirer et marcher quelques pas, ne sera pas suffisant.

L’important est que vous faisiez des efforts physiques plus importants. N’ayez donc pas peur de vous donner à fond quelques heures par semaine! Prenez les marches au lieu de l’ascenseur, joggez par les soirs, suivez un cours de Zumba, etc.

 

Manger plus sainement

 

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es », dit le proverbe. Avoir une alimentation saine a un énorme impact sur votre niveau d’énergie. En effet, cela vous fournit non seulement les ressources dont vous avez besoin, mais des repas trop lourds surtaxent votre système digestif, qui doit dépenser plus d’énergie.

Suivez ces quelques conseils et vous aurez rapidement plus d’énergie, et une meilleure qualité de vie!

Si boire moins de café est un de vos buts actuels, je vous invite à aller voir l’article « Comment maintenir ses résolutions ».

Partager l'article:

Vous devriez aussi lire ces articles: