Es-tu une vraie sportive dans l’âme ? Ça fait partie de ton ADN? Ça impressionne tes proches tellement tu te donnes à fond et combien tu es intense? Une vraie de vraie tsé!
Ou
Tu te considères plutôt amateur, débutante? Tu fais ton possible parce que tu le sais que c’est bon pour la santé mais, c’est demandant de faire de l’exercice, c’est pas naturel chez toi. Tu as des Up and Down, il y a des saisons où tu pratiques et d’autres que tu peux passer quelques mois sans rien faire, c’est ta réalité. Pour la constance…il y a du chemin à faire.
Si tu fais partie des « pros », je te lève mon chapeau et tu as toute mon admiration. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Si tu appartiens à la catégorie des « débutantes » qui veulent être en forme et que c’est loin d’être inné chez toi….
Je suis avec toi et je te comprends tellement car j’ai déjà été dans tes bottines.
Si toi aussi, tu pars de loin dans ta remise en forme, ce message d’espoir est pour toi.
La vérité c’est que je n’étais pas vraiment active avant de connaître le Zumba Fitness. Je n’avais pas encore trouvé mon fit. Je savais que l’exercice c’était bon pour la santé mais je n’étais pas passionnée.
Tu vas ou quand tu n’aimes pas ce que tu fais?….
Personne n’aurait pu prédire que je deviendrais Coach de remise en forme, avec mon background. Personne.
J’aurais aimé te dire que je suis une grande sportive dans l’âme et que j’ai toujours pratiqué l’activité physique depuis mon enfance, mais non, ce n’est pas ma réalité et ce n’est pas ma famille qui m’a inspiré à prendre soin de moi et ma santé. Ça été un cheminement personnel.
Dans ma jeunesse, mes parents n’avaient pas les moyens de nous offrir des cours à moi, mon frère et mes 5 sœurs. On jouait dehors et aux Barbies, ça oui!! On vivait humblement avec le strict minimum et avec les ressources qu’on avait. Je n’ai pas eu la chance d’exceller dans une discipline quelconque, ni évoluer dans un sport.
Pour ce qui est de l’alimentation…. J’ai baigné toute mon enfance et adolescence dans la malbouffe…Oui, tu as bien lu. La gastronomie, je ne connaissais pas. J’étais plutôt nourrie de Hamburger helper, Kraft Dinner, hot dog, croquettes de poulet, frites, macaroni aux fromages, pâtes Sidekicks etc. Tu vois le genre.
Qu’en était-il de mon énergie? Euh… j’en avais aucune? Incapable de me concentrer à l’école et de performer dans quoi que ce soit. J’avais juste envie de dormir tout le temps. Rien pour aider.
Pour ce qui est des cours d’éducation physique… Oufff c’était ma bête noire.. Nulle dans les sports d’équipe, j’étais toujours la dernière choisie. Si j’avais pu aller me cacher aux toilettes ou dans un casier, je l’aurais fait.
La seule chose que j’aimais réellement, c’était la danse. Au moins une chose! Par contre, au secondaire et au Cégep, il n’y avait pas ces options… arghhh
Facque je dansais dans le sous-sol chez mon père jusqu’à temps je déménage à Mtl à 17 ans.
Rendue dans cette ville multiculturelle, j’ai essayé de toucher à tout : Danses latines, Flamenco, danse africaine, tam tam, ballet jazz, hip hop, musculation, yoga, guitare. J’ai pogné la piqûre des danses latines dans le temps de le dire.
J’aimais la danse mais rien d’autres comme activité physique..
Quand j’ai commencé à enseigner le Zumba Fitness, j’ai longtemps été habité par le Syndrome de l’imposteur.
« Comment je peux enseigner des cours de remise en forme, alors que je n’ai rien d’une sportive? Et que les élèves sont plus en forme que moi? »
Je me suis longtemps sentie mal de ne PAS être aussi en forme que les autres, de ne pas être une « vraie sportive », d’être la Girly du groupe, de ne pas être aussi intense que les autres professeurs.
Mon premier cours à vie que j’enseignais (cardio latino) ressemblait à ça : 2 minutes de pause entre chaque chanson pour essayer de reprendre mon souffle, comme si j’avais fumé toute ma vie. Aussi, tellement introvertie la fille que j’étais incapable d’aligner 2 phrases sans bégayer devant le groupe. Et que dire du « eyes contact »? Bin, il n’y en avait pas.
Aujourd’hui, 10 ans plus tard, ce n’est plus ma réalité, heureusement!!!
Mais comment je suis passé de Zéro active à Coach de remise en forme?
Le vrai déclic pour me prendre en main s’est fait lors de la journée de formation pour devenir instructeur de Zumba Fitness. Une amie m’avait introduit au Zumba en me montrant un DVD qu’elle avait commandé et j’avais trippé au bout.
J’avais décidé de m’inscrire à la formation de Zumba même si personne à Granby ne connaissait le mot « Zumba », il y a 10 ans. Je voyais le potentiel c’est tout!
Le matin de la formation, j’ai failli ne pas me présenter (à la journée qui allait changer ma vie). Ce n’était pas ma meilleure journée. 45 minutes avant la formation, mon copain m’annonçait notre rupture.
« Quoi? T’aurais pu choisir un autre moment »
J’allais vraiment pas bien, je ne voulais pas me présenter avec les yeux bouffis et je ne voulais surtout pas rencontrer du monde dans cet état. Je voulais rentrer chez nous. Ma tristesse et mon état ne pouvait pas être pire. J’ai décidé d’y aller quand même pour changer mon état.
Qu’est-ce que j’ai bien fait.
Je ne sais pas ce qu’avait la professeure sur place mais elle était magnétique. Quand le cours de Zumba a commencé et qu’elle s’est placée face à nous, pour ses premières chansons, j’ai senti les frissons partir des pieds et parcourir tout le corps. Je n’avais jamais ressenti cette sensation de toute ma vie. Je me sentais à ma place.
C’était la plus belle journée de ma vie.
J’avais réussi à transformer mon état déprimant..
Quand je suis sortie de là, j’étais une nouvelle Cyn. Je brillais. Le soleil, c’était moi. Je transpirais la passion du Zumba.
Le déclic s’était fait. J’avais enfin trouvé une activité physique qui me plaisait et la suite : ça fait 10 ans que j’enseigne le Zumba.
À partir de ce moment-là, j’ai pris en main, ma santé et ma remise en forme. C’était plus facile parce que j’avais trouvé quelque chose que j’aimais, enfin!!!
Le reste est devenu plus facile avec le temps et surtout, avec de la pratique et constance.
Ça peut devenir ta réalité à toi également. Je te souhaite de trouver une activité que tu aimeras et que tu pourras pratiquer sur le long terme.
On peut partir de trèeeessss loin et devenir une autre personne avec ce qui est important pour nous.
Si tu es prête à te laisser une petite chance et à accepter le niveau que tu es rendue dans ta remise en forme, sans te comparer aux autres, j’aimerais t’inviter à venir faire un tour aux portes ouvertes, qui auront lieu du 13 au 18 janvier.
Peut-être auras-tu un déclic toi aussi. C’est mon souhait.
C’est pour qui les Portes Ouvertes?
C’est pour toi si :
-Tu t’es reconnue dans mon histoire et tu aimerais apporter un changement positif dans ta vie.
-Tu veux maintenir les résultats que tu as déjà.
-Tu es déjà en forme, ça sera juste plus facile pour toi. Viens t’en qu’on s’inspire avec toi. On a besoin de quelqu’un pour nous montrer ce qui est possible d’atteindre!
-Ton médecin t’a dit que ça serait bon que tu améliores ton cardio, ton endurance, ta force? Viens nous rencontrer.
-Tu veux améliorer ton état de santé, te remettre à l’entraînement après une pause.
-Tu passes un bout rough dans ta vie et ça te ferait du bien au moral.
-Tu veux un moment pour toi dans ta semaine, loin des tracas, du métro boulot dodo et des enfants etc.
Pour vrai, tu y vas à ton rythme. On te prend où tu es rendue et personne n’est là pour juger dans notre communauté.
Si ça te parle tout ça, tu peux réserver ta place aux portes ouvertes, juste ici.
Idéal pour améliorer ta santé et/ou la maintenir.
Pour accéder aux portes ouvertes, la réservation est obligatoire car nous attendons beaucoup de monde et les places sont limitées.
Si cette histoire t’a inspiré ou si tu as besoin de conseils pour choisir le bon cours, téléphone-nous au 450 361-9339 ou écris-nous ici et nous pourrons te référer la bonne professeure pour tes besoins et/ou le bon cours.
À ta santé et que 2020 soit l’année où tu es la meilleure version de toi-même, à commencer par ton bien-être.
Cynthia xx