4 astuces pour améliorer sa concentration

Il est passé 15h. Vous fixez le vide devant vous depuis plusieurs minutes, sans réussir à vous remettre au travail.

Votre œil aperçoit un nouveau message sur votre cellulaire. Vous le lisez, puis vous allez vérifier une information importante… mais vous oubliez en cours de route ce que vous cherchiez.

Manquer de concentration peut parfois être frustrant, en plus de nuire à notre vie personnelle et professionnelle. Pourtant, il existe quelques trucs faciles pour que ça arrive moins! En voici quelques-uns!

 

Faire régulièrement de l’exercice

 

« Un esprit sain dans un corps sain » résume bien l’impact que peut avoir l’exercice sur votre concentration.

Faire régulièrement de l’activité physique (comme la Zumba ou autres) contribue non seulement à augmenter l’attention et la concentration, mais ça améliore aussi la mémoire et la capacité d’apprentissage. Autrement dit, c’est un remède miracle qui vous permettra d’être bien plus éveillé et prêt à l’action.

Comme quoi, tonifier son corps veut aussi dire tonifier son esprit!

 

Éviter les distractions

 

C’est tellement évident que c’est important de se le rappeler : pour se concentrer, il faut éviter les distractions!  Il est difficile d’avoir un bon niveau d’énergie lorsque des choses insignifiantes nous drainent en arrière-plan.

Un employé de bureau regarde en moyenne ses courriels 30 fois par heure, soit deux fois par minute. À cela s’ajoutent les fréquents regards sur nos téléphones. Oui, oui, vous savez desquels je parle!

Autrement dit, s’éloigner de son téléphone et fermer ses courriels une fois de temps en temps peut vous donner un petit break bien productif!

Faites-vous une liste de « choses à éviter » dans votre journée avec tous ces petits trucs qui vous distraient. Donnez-vous un temps précis pour répondre à vos réseaux sociaux, courriels moins importants et autres distractions, afin d’éviter que ceux-ci vous dérangent tout au long de votre journée.

 

Déterminer les prochaines étapes de vos projets

 

Il arrive souvent que l’on doive travailler sans vraiment savoir dans quelle direction nous allons.

Toutes les fois que votre tâche vous semble floue, rappelez-vous quelles sont les étapes suivantes. Ce recul vous permettra de mieux comprendre ce que vous devez faire et vous donnera une meilleure concentration pour la suite.

 

Connaitre ses limites et prendre des pauses

 

La meilleure façon d’augmenter sa concentration est de connaitre ses limites.

Plusieurs fois par jour, vous atteindrez un moment où vous êtes moins concentré. C’est important de se rendre compte du moment où l’on commence à avoir les « yeux dans la graisse de bines », afin de prendre une pause de quelques minutes pour se remettre les idées en place.

On croit à tort que travailler plus longtemps permet d’abattre plus de travail, mais ça contribue la plupart du temps à nous rendre moins efficace. Des pauses judicieuses permettent d’éviter ces longues périodes à ne rien faire. C’est aussi une belle occasion pour aller boire de l’eau ou s’étirer, deux actions qui contribuent à garder le cerveau éveillé.

J’espère que ces petits trucs vous seront utiles et vous aideront à rester plus concentrées.

Partager l'article:

Vous devriez aussi lire ces articles: